Corvette Club de France

La Corvette C8 : depuis 2020

photo GM

Si la génération précédente avait commencé à casser un peu les codes esthétiques, la C8 marque un changement à la fois esthétique et technique :

  • Moteur central arrière
  • nez raccourci
  • réduction du coffre (en lieu et place du large coffre arrière, on trouve maintenant un coffre avant et un coffre arrière)
  • sorties d’échappement (2 de chaque coté au lleu de 4 centrales)

 

Avec tous ces changements, la Corvette perdrait-elle un peu de son âme américaine en ressemblant à ses concurrentes européennes ?

La C8 Coupé est présentée en Juillet 2019.

Elle dispose d’un nouveau chassis en aluminium et d’un nouveau V8 de 6.2 litres dénommé LT2 développant 482ch à 6450tr/min et disposant d’un couple de 613Nm à 4500tr/min.

Ce nouveau moteur est maintenant pourvu d’arbres à cames en tête (simple arbre par banc de cylindres) avec un calage variable mais conserve 2 soupapes par cylindre.

La lubrification est assurée par un carter sec avec refroidissement des pistons par pulvérisation d’huile.

La vitesse maximale est de 296km/h pour un 0 à 100km/h en 3.5s

Plus de boite manuelle disponible, la boite automatique à double embrayage et 8 rapports est de série.

Disponible en finition 2LT ou 3LT.

Outre les nombreuses options esthétiques (couleurs extérieures/intérieures, jantes, toit, finitions extérieures,… ) possibles, la C8 peut être équipée du “front lift” capable de soulever l’avant de 50mm en moins de 3s à faible vitesse.

Les versions européennes sont équipées de série du pack performance Z51 qui comprend :

  • suspension haute performance Z51
  • Freins Brembo haute performance Z51
  • Différentiel électronique à glissement limité
  • système d’échappement haute performance
  • rapport de pont arrière optimisé
  • système de refroidissement haute performance
  • spoiler arrière Z51 assorti à la carrosserie
  • lame avant Z51

 

La monte pneumatique d’origine se compose de Michelin Pilot Sport 4S en 245/35ZR19 à l’avant et 305/30ZR20 à l’arrière.

Poids total en ordre de marche 1730-1740Kg, longueur 4634mm, largeur 1934mm et hauteur 1235mm.

Rayon de braquage 11.6m

Réservoir de 70 litres

Présentée en Octobre 2019, la C8 Stingray cabriolet est équipée d’un toit amovible (il s’ouvre en 16s jusqu’à 50km/h). Les mêmes options et finitions que le coupé sont disponibles. Les dimensions sont identiques à part le poids total qui monte à 1767-1775Kg

La version Z06 est présentée en Octobre 2021.

Nouvelle révolution, alors que les versions Z06 des générations précédentes étaient équipées d’un V8 ayant une cylindrée augmentée à 7litres ou d’un V8 ayant la même cylindrée mais avec compresseur, la C8 Z06 est propulsée par un nouveau moteur V8 de 5.5litres (LT6) proche du moteur de la C8R, délivrant une puissance de 679ch et un couple de 623Nm. Le système d’échappement revient aux fondamentaux avec 4 sorties rondes centrales !

Une version hybride “E-Ray” est annoncée…