La Corvette à Moteur Central
Depuis le lancement de la septième génération de Corvette, il y a trois ans, et jusqu’à maintenant, on rencontre couramment des C7 Stingray aux rallyes du CCF. Mais quel est désormais l’avenir de la Corvette ? Il y a la version à très hautes performances Z06, mais GM a-t-il prévu quelque chose d’encore plus radical pour son modèle emblématique ?
Contrairement à une idée reçue largement répandue, la Corvette actuelle possède un moteur « central », puisqu’il est implanté derrière les roues avant, entre les deux essieux. Cependant, pour la plupart des gens, « moteur central » signifie que le moteur est derrière le conducteur et devant le train arrière. Des rumeurs persistantes circulent dans les médias concernant une C8 équipée d’un « vrai » moteur central (arrière, donc). On trouve dans la presse et sur Internet des dessins et des photos d’une voiture qui, de prime abord, évoque une ligne mi Corvette mi Lamborghini.
Est-ce une possibilité sérieusement envisageable, ou la Corvette doit-elle demeurer une voiture à moteur V8 avant ?
Bien que cette idée représente un changement radical, voire inacceptable pour beaucoup, il existe déjà de nombreux exemples de Corvette construits avec cette disposition. Aucun de ces prototypes n’a dépassé le stade expérimental jusqu’à ce jour. La C8 / Zora (appellations non officielles, bien sûr) sera-t-elle la première à accéder à la série ? En voitures de course il y a eu la GTP, à la fin des années 1980, et plus récemment la Daytona Prototype, construite pour la série TUSC aux Etats-Unis. Mais si vous regardez plus loin dans le passé, vous trouverez, en 1973, la peu connue, mais encore plus radicale, Corvette XP897 GT. Cette voiture aurait pu être la Corvette de 1976 et elle possède trois caractéristiques qui la rendent fondamentalement différente des Corvette qui l’ont précédée ou suivie.
Premièrement, elle n’avait pas de V8 mais un moteur Wankel birotor. Deuxièmement, il était situé derrière le conducteur. Troisièmement, la carrosserie était en acier ! Une Corvette en acier ? Impossible ! Dessinée par Pininfarina, cette unique Corvette XP897 GT est préservée en Europe. Elle est détenue par Tom Falconer de Claremont Corvette, en Angleterre. Il l’a acquise grâce à un « tuyau » d’un ami chez GM et l’a ainsi sauvée du broyeur. La voiture est complètement fonctionnelle et roulante. On peut la voir dans le Kent, au sud-est de l’Angleterre.
John et Ann Packham/Denis Debessac
Photos courtoisie de Motor Trend et Jonny Bens Photography
Merci à Rob Ashard et le « Corvette Web Blast »
Version française : David Packham/John Packham/Roland Leempoels
Version française : John Packham, David Packham et Roland Leempoels