Les statuts du Corvette Club de France
1 – BUT
L’association dénommée « Corvette Club De France » a pour projet de regrouper les possesseurs de véhicules de la marque Corvette ou Chevrolet de modèle Corvette, de créer des liens d’amitié, de solidarité et d’entraide entre ses membres et d’organiser des réunions touristiques et sur circuits.
Un des rôles de l’Association est de promouvoir le voyage en automobile sous les aspects touristiques et culturels et la pratique de son véhicule sur routes fermées, ainsi que de véhiculer une image positive de la marque et de ses utilisateurs.
Elle a son siège au : 120 rue Victor SCHOELCHER 76650 PETIT COURONNE Celui-ci peut être transféré en tout autre lieu par simple décision du Bureau fédéral.
Elle a été déclarée à la Préfecture de Rouen ( Seine Maritime )
Les modifications de statuts sont déclarés à la Préfecture de Rouen (Seine Maritime)
Elle est régie par la loi du 1er Juillet 1901, par les textes législatifs et réglementaires en vigueur et par les présents statuts.
L’Association veille à l’observation des règles déontologiques qu’elle édicte et s’interdit dans ses activités toute discrimination en raison de la race, du sexe, de l’opinion politique ou religieuse.
2 – COMPOSITION
L’association se compose de membres actifs.
Les membres deviennent actifs après paiement de leur cotisation.
Sont membres actifs les possesseurs de Corvette ou les personnes en situation de recherche d’une Corvette de toutes années qui, admis au sein de l’Association ont versé leur cotisation annuelle.
Le Président Fondateur Gilles Orsell est déclaré Membre Honoraire Perpétuel.
3 – COTISATIONS
Les membres de l’Association contribuent à son fonctionnement par le paiement d’une cotisation annuelle dont le montant et les modalités de versement sont fixés par le bureau directeur de l’Association. Les autres droits sont également fixés par le bureau directeur. La cotisation et les autres droits sont proposés aux membres, pour confirmation, lors de l’Assemblée Générale. Les cotisations sont exigibles le 1er Janvier de chaque année et valables pour l’année en cours.
Sur proposition du Président et après validation par le bureau directeur, les inscriptions pour l’année « N » et les cotisations correspondantes enregistrées après le dernier évènement du club de l’année « N » peuvent être reportées à l’année « N+1 ».
4 – ADHESION
Pour être membre actif de l’association, il faut être agréé par le Bureau Directeur et avoir payé la cotisation annuelle ainsi que, le cas échéant, un droit d’entrée.
Les membres de l’Association s’engagent à respecter les statuts et le cas échéant, le règlement intérieur de celle-ci. Chaque membre possède sa carte individuelle numérotée.
5 – DEMISSION ET RADIATION
La qualité de membre se perd :
- Par démission de l’association. Toute demande de démission doit être adressée au Président de l’Association. La qualité de membre est valable pour une période d’un an soit du 1er Janvier au 31 Décembre.
- Par la radiation pour motif grave mettant en cause la réputation ou l’image de l’association prononcée par le bureau directeur de l’association, à la majorité absolue des membres élus. En cas d’égalité, la voix du président de l’association est prépondérante.
- Pour non-paiement de la cotisation. En cas de démission ou radiation, les cotisations versées restent acquises à l’association.
6 – MOYENS D’ACTION
Les moyens d’action de l’association sont :
- La tenue d’assemblées et de réunions
- La publication éventuelle d’un bulletin
- L’organisation de sorties à caractère touristique et culturel ou dédié à la pratique de la conduite automobile sur circuits et routes fermées.
- La promotion et la diffusion de l’image de marque de l’association Corvette Club De France
- L’organisation de manifestations à caractère caritatif et en général toutes les initiatives propres à améliorer l’image de marque de l’association et de la Corvette.
- La publication d’informations sur internet.
- La prise en compte de renseignements concernant l’automobile de marque Corvette.
- L’édition et la publication de tous documents, bulletins ou revues concernant les activités de l’association et des associations affiliées.
- L’entretien des relations avec les fédérations ou les clubs étrangers en rapport avec la voiture.
- La diffusion auprès des associations affiliées de divers articles marqués du logo du Corvette Club De France.
7 – COMPOSITION
L’assemblée générale se compose des membres actifs de l’association, à jour de leur cotisation.
Le vote par procuration est autorisé, à raison de deux pouvoirs au maximum par membre votant et présent.
Le vote par correspondance n’est pas admis. (Sauf dans le cas d’un vote par communication interne après validation du membre expéditeur), Peuvent assister à l’assemblée générale de l’association avec voix consultative, toute personne dont la présence est souhaitée par le bureau directeur.
8 – TENUE DE L’ASSEMBLEE
L’assemblée générale ordinaire de l’Association est convoquée par le Président de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an, à la date fixée par le Bureau Directeur. En outre, elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée par le Bureau Directeur ou par le tiers au moins des membres de l’Assemblée.
L’ordre du jour est fixé par le Bureau Directeur.
Les convocations pour l’assemblée Générale doivent être communiquées 15 jours au moins avant la date fixée pour la réunion de cette assemblée. L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de l’Association. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion du Bureau Directeur et sur la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes clos et vote le budget prévisionnel.
L’Assemblée Générale délibère sans quorum. Ses décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés.
Les votes de l’Assemblée Générale y compris ceux portant sur les personnes ont lieu à « main levée ». Les procès verbaux de l’Assemblée Générale et les rapports financiers sont enregistrés par son secrétaire ou son suppléant le cas échéant.
9 – BUREAU DIRECTEUR (ROLE-MEMBRES-CANDIDATURE)
L’Association est administrée par un bureau directeur (composé au minimum de trois membres) élu pour 2 (deux) ans par l’Assemblée Générale, soit :
- Un Président : Didier BENARD
- Un responsable Adhésions : Pierre GRAF
- Un Trésorier : Pierre GRAF
- Un Webmaster : Hervé REMOT
- Organisation meetings : Didier BENARD et Serge VIVET
- Un responsables Boutique : Serge VIVET
- Un chargé de mission : Michel BEGARD
Le Bureau Directeur suit l’exécution du budget. Il veille à faire appliquer les statuts et le règlement intérieur. Il prépare les affaires y compris les comptes et le projet de budget qui doivent être soumis à l’Assemblée Générale. Les membres du bureau directeur sont élus lors de l’assemblée générale. Les membres du bureau sont rééligibles
Seules peuvent êtres candidates les personnes :
- Majeures de 19 ans révolus au jour du scrutin
- D’au moins deux ans d’appartenance à l’association pour avoir accès à la présidence du club
- A jour de leur cotisation
Ne peuvent êtres élues au Bureau Directeur :
- les personnes de nationalité française condamnées à une peine qui fait obstacle à leur inscription sur les listes électorales.
- les personnes de nationalité étrangère condamnées à une peine qui, lorsqu’elle est prononcée contre un citoyen français, fait obstacle à son inscription sur les listes électorales.
Pour être prise en considération, les candidatures au Bureau Directeur doivent être expédiées, par courrier écrit ou numérique, au siège de l’Association au plus tard quinze jours avant la date de l’Assemblée Générale, le cachet de la poste faisant foi. L’ensemble de candidatures ainsi que les preuves de respect des dates d’envoi devront être archivées et pourront être présentées sur simple demande soit à un membre de l’Association soit à un membre du conseil d’administration.
En cas de vacance le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus proche AG. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devaient normalement expirer les mandats des autres membres du bureau.
Un membre du bureau dont le comportement serait nuisible à l’image de l’association ou à son fonctionnement ou travaillant à l’encontre de l’intérêt de l’association peut se voir exclu du bureau par simple vote à la majorité des 2 tiers du Bureau.
10 – REVOCATION
L’Assemblée Générale ne peut mettre fin au mandat du Bureau Directeur avant son terme normal.
11 – BUREAU DIRECTEUR
Le bureau directeur se réunit au moins une fois par an. Il est convoqué par le Président de l’Association. Les comptes-rendus des réunions seront tenus à jour.
Le Président de l’Association préside les Assemblées Générales et le bureau directeur. Il représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer certaines de ses attributions. En cas de représentation devant les tribunaux, le Président peut donner pouvoir à un mandataire agissant en vertu d’un mandat spécial.
En cas de vacance du poste de Président, pour quelque cause que ce soit, les fonctions de Président sont exercées provisoirement par un membre du bureau élu au scrutin secret par le Bureau Directeur, par scrutin de liste, pour la durée restant à courir du mandat du précédent Bureau.
12 – RESSOURCES
Les recettes annuelles de l’Association se composent notamment :
- Des cotisations, apports et droits d’entrée de ses membres. Les cotisations versées deviennent la propriété définitive de l’Association.
- Des recettes provenant des manifestations qu’elle organise
- Des recettes de publicité de ses publications et manifestations
- Des subventions de l’Etat, des collectivités publiques, des établissements publics, ou d’organismes privés
- Des ressources créées à titre exceptionnel et s’il y a lieu avec l’agrément de l’autorité compétente, de toutes les ressources compatibles avec sa capacité civile
Les fonds recueillis servent exclusivement :
- A pourvoir aux frais généraux de l’association, de son administration et de son fonctionnement (dépenses de Bureau, paiement des loyers, etc…) et aux frais généraux d’organisation.
- A l’organisation de réunions, de fêtes et de manifestations
- Aux paiements de frais de déplacements, de mission ou représentation effectuées dans l’exercice de leurs fonctions par les membres du Bureau Directeur ou de tout autre membre de l’Association habilité à cet effet par le Bureau Directeur.
13 – COMPTABILITE
La comptabilité de l’Association est tenue conformément aux lois et règlements en vigueur.
Sous réserve des dispositions de l’article 24 du décret n°85-295 du 1er Mars 1985, cette comptabilité fait apparaître annuellement un compte de résultat de l’exercice et un bilan.
L’exercice comptable correspond à l’année civile en cours.
L’Association veille à la conformité de sa comptabilité vis-à-vis des règles fiscales qui peuvent la concerner.
14 – MODIFICATION
Les statuts peuvent être modifiés par l’Assemblée Générale de l’Association dans les conditions prévues au présent article, sur proposition du Bureau Directeur ou sur proposition d’un tiers des membres dont se compose l’Assemblée Générale. Dans l’un et l’autre cas, la convocation, accompagnée d’un ordre du jour mentionnant les propositions de modification, est adressée aux membres de l’Association quinze jours au moins avant la date fixée pour la réunion de l’Assemblée.
15 – DISSOLUTION
La dissolution doit être prononcée à la majorité absolue des membres élus. En cas d’égalité, la voix du président de l’association est prépondérante,
Dans ce cas, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celui-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.